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Psychologue
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Ulysse Gautier

Suivi psychologique en présentiel ou à distance

Pour simplifier, l'approche travaille sur deux versants, le côté cognitif (pensées, croyances...) et le côté comportement. Les émotions sont aussi prises en compte dans cette approche.

  • Pour le cognitif, nous chercherons à comprendre vos façons de penser, à discuter certaines croyances, à mieux vivre avec et si besoin à les changer. Par exemple, à chaque fois que vous voyez des gens rire et qu'ils vous regardent, vous pensez qu'ils se moquent de vous; ici, nous essaierons de contextualiser les choses, de voir comment la situation peut être interprétée différemment, "ils ont trop bu", "ils rient suite à une blague"... il y a beaucoup d'interprétations possibles d'une situation, le problème est quand on utilise toujours le même genre d'interprétation (voir schémas)
  • Pour le comportement, je propose par exemple de faire une liste d'actions (dans un même domaine) du moins stressant au plus stressant et de l'appliquer dans la réalité (principe de l'exposition). Si vous avez du mal à franchir le pas, ce travail peut être fait en imagination, en jeux de rôle pendant les séances. Par exemple vous avez peur de conduire votre voiture, vous allez faire une liste d'actions et essayer de l'appliquer, "je conduis sur un parking avec un.e ami.e", "je conduis sur une route de campagne avec un.e ami.e", "je conduis seul.e sur la route de campagne", "je conduis de nuit"... et ainsi de suite, vous avancez étape par étape; quand vous êtes assez à l'aise avec une étape vous passez à la suivante. Généralement "l'exposition" se fait entre les séances (donc vous êtes seul.e), mais il est possible de faire une séance accompagnée consacrée à l'exercice.

Les "schémas" sont des croyances sur le monde, sur nous-mêmes, sur les autres... Ils se construisent durant l'enfance et l'adolescence. Le tempérament (ce qui est déjà là à la naissance), le contexte, les interactions sociales vont jouer sur la construction de ces schémas. Ces croyances auront tendance à s’activer dans certaines situations (en lien avec des souvenirs et des émotions, pas toujours consciemment) qui déclencheront des pensées automatiques et des comportements qui en découlent (réponses d'adaptations dysfonctionnelles). La Thérapie cherche à mettre à jour ces schémas auprès du patient, et, s'ils posent problèmes (souffrance, cercle vicieux...), réduire notamment leur impact sur la vie du patient.

Les schémas utilisent ce qu'on peut appeler la voie courte, c'est-à-dire une voie qui permet de penser et de réagir rapidement, mais pas rationnellement. Dans cette thérapie nous favoriserons l'utilisation de la voie longue, puisque nous essaierons d'être rationnels, de remettre en cause nos premières pensées, de contextualiser. Cette voie n''est pas automatique, ce qui demande un apprentissage.

Un exemple concret : vous avez ce qu'on peut appeler le "schéma abandon",

  • Côté cognitif. Vous aurez tendance à interpréter les situations de façon négative avec des émotions intenses; un.e ami.e oublie de m'appeler, "il.elle ne m'aime plus, il.elle ne veut plus me parler...", ce sont des hypothèses possibles, mais il y a d'autres hypothèses aussi réalistes, "il.elle a juste oublié, il.elle a eu une urgence..."
  • Côté comportement (réponses d'adaptations dysfonctionnelles). Il y a trois voies typiques : soumission, compensation, évitement; vous restez avec des personnes qui ne peuvent et/ou ne veulent pas s'engager dans la relation (soumission) ; vous vous attachez trop aux gens de peur qu'ils vous abandonnent (compensation); vous repoussez les gens pour éviter d'être intime et ne pas souffrir d'une éventuelle séparation future (évitement).

ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement)

Cette thérapie a été intégrée aux TCC. Elle permet de prendre du recul sur nos pensées et nos émotions avec certains exercices. On va chercher à favoriser l’utilisation de notre moi observateur au détriment de notre moi "pensant" (celui qui juge tout le temps et tout le monde, y compris nous, surtout nous). C'est un apprentissage, car cela n'est pas naturel d'être seulement dans l'observation, la contemplation, le non-jugement de nos propres pensées, émotions et de ce qui nous entoure. On apprend à être dans l'acceptation et non pas dans la résignation, l'acceptation est un choix délibéré, on est actif, alors que la résignation est un non-choix, on est passif. Elle est aussi axées sur les valeurs qui donne un sens à nos vies. Elle part du principe que si nous vivons notre vie le plus possible en conformité avec nos valeurs réelles, elle aura plus de sens pour nous et donc augmentera la probabilité d'être plus souvent heureux.

Cette approche a aussi été intégrée aux TCC (on peut aussi la voir comme une partie de l'ACT). Elle se base sur la méditation, mais il y a plusieurs façons de faire de la pleine conscience; manger en ne faisant rien d'autre que se concentrer sur le goût, l'odeur, la texture des aliments, le bruit des couverts dans l'assiette... peut être un exercice de pleine conscience. Les méthodes de pleine conscience permettent d'apprendre à vivre ici et maintenant, d'arrêter d'avoir la tête dans le passé et/ou dans le futur (très utile, entre autres, contre des troubles anxieux et la rechute dépressive). Ces méthodes s’acquièrent par la pratique et la répétition. C'est aussi une très bonne méthode quand on n'a aucun problème particulier, ça rend globalement plus heureux.

Cette forme d'entretien permet de faire ressortir les motivations ambivalentes de certains comportements (utile dans les problèmes d'addictions par exemple). Ce qui m'intéresse le plus dans cette approche ce sont les valeurs qui y sont rattachées : respect et autonomie du patient; les solutions sont chez lui il faut seulement l'aider à les trouver. Ici le patient est un acteur majeur de son changement et de son mieux être.

Psycho-éducation

Toutes les définitions ci-dessus sont une forme de "psycho-éducation". Je l'utilise dans les séances, en vérifiant au préalable ce que vous savez déjà, en vous envoyant des textes à lire, des sites internet à consulter, des lectures, des vidéos Youtube de spécialistes (psychologues, psychiatres)... pour que vous soyez actif dans votre recherche de mieux être, de résolution de problèmes. Les résultats seront plus durables si vous vous les attribuez en grande partie à vous-même. Le principe est que vous soyez acteur de votre santé, le plus autonome possible, même si parfois certaines problématiques demandent un accompagnement plus long.

Autres concepts

J'utilise bien entendu d'autres outils, concepts, méthodes, théories, mais ceux présentés ici sont les principaux. On peut dire qu'il y a un point commun à toutes les pratiques des psychologues : l'écoute active, c'est un outil primordial, parfois cela suffit à apaiser la souffrance, à régler le problème. J'utilise aussi la relaxation, la visualisation (fait partie des TCC), des jeux de rôles, la thérapie existentielle, la systémie...

ACT (Thérapie de l'acceptation et de l'engagement)

Cette thérapie a été intégrée aux TCC. Elle permet de prendre du recul sur nos pensées et nos émotions avec certains exercices. On va chercher à favoriser l’utilisation de notre moi observateur au détriment de notre moi "pensant" (celui qui juge tout le temps et tout le monde, y compris nous, surtout nous). C'est un apprentissage, car cela n'est pas naturel d'être seulement dans l'observation, la contemplation, le non-jugement de nos propres pensées, émotions et de ce qui nous entoure. On apprend à être dans l'acceptation et non pas dans la résignation, l'acceptation est un choix délibéré, on est actif, alors que la résignation est un non-choix, on est passif. Elle est aussi axées sur les valeurs qui donne un sens à nos vies. Elle part du principe que si nous vivons notre vie le plus possible en conformité avec nos valeurs réelles, elle aura plus de sens pour nous et donc augmentera la probabilité d'être plus souvent heureux.